Économie,  Travaux,  Urbanisme,  Vie municipale

Publié le mardi 12 novembre 2019

Mise à disposition du dossier ZAC

Conformément à l’article L123-19 du Code de l’environnement, sera tenu à la disposition du public, à partir du 12 novembre 2019, en version numérique :

Toute personne peut prendre connaissance de ces documents et adresser ses observations éventuelles par courriel à l’adresse suivante : m.landeau@sainte-gemmes-sur-loire.fr

Seules les observations reçues au plus tard le 12 décembre pourront être prises en compte.

Attention : Pour obtenir une version papier des documents, une lettre motivée devra être envoyée à la mairie

Les renseignements pertinents sur le projet et toutes informations complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

  • Madame Marie LIBER, Responsable d’Opérations, Alter Public (48C Boulevard du Maréchal Foch – 49100 ANGERS) – 02.41.18.21.21 / liber@anjouloireterritoire.fr
A l’issue de cette mise à disposition, une synthèse de cette mise à disposition du public sera tirée par délibération du Conseil Municipal de Sainte-Gemmes-sur-Loire, autorité compétente en la matière, préalablement à l’approbation du dossier de réalisation de ZAC et du Programme des Equipements Publics. Il est précisé que cette délibération sera mise à disposition du public par voie électronique pour une durée minimale de 3 mois.

La Jolivetterie, un projet attendu

Ce projet s’inscrit dans la logique du développement urbain de la commune en cohérence avec la politique de développement du logement à l’échelle de l’agglomération angevine. Il vise à redonner une appartenance urbaine à un site actuellement « hors la ville ».

Programmation de la Tranche 1 – phase 1

Environ 250 logements ainsi que des services, des équipements et des tertiaires en bordure de la RD 112 sont prévus. La tranche 1 prévoit environ 146 logements.

Le projet urbain

Le projet permet de développer une offre diversifiée en logements (individuels, collectifs, intermédiaires) avec des typologies d’accession variées (accession libre, locatif social, primo accédant) pour favoriser la mixité urbaine, sociale et intergénérationnelle du nouveau quartier de la Jolivetterie.
Un principe d’échelonnement de l’individuel au collectif est proposé depuis les maisons existantes vers le mail vert et la RD 112. Les logements intermédiaires et collectifs se situeront en bordure de la coulée verte et la RD 112, les maisons individuelles seront positionnées en cœur du quartier et en frange des habitations riveraines afin de respecter la ligne des volumétries existantes.
Le projet est aussi l’occasion de mettre en valeur le bâti ancien existant et surtout le Moulin Carré dans la perspective du mail central.
Tous les logements bénéficieront d’un prolongement extérieur : jardin, terrasse, balcon, loggia. L’orientation Sud des logements sera privilégiée afin d’optimiser pour chacun les apports solaires passifs.
Un travail sur les volumétries sera réalisé afin d’accompagner les espaces publics, générant une ambiance « village ».

Place forte au végétal

Le végétal aura une place forte dans le quartier. Le traitement le long des trames verte et bleue sera le fil d’ariane du projet avec des noues et des cheminements doux végétalisés, un bassin paysager aux formes douces et des berges végétales. Une grande perspective ouverte depuis l’entrée ouest vers la coulée verte centrale sera créée.

Ces aménagements comprendront :

  • Un mail vers le Moulin Carré et les tertres fruitiers,
  • Des chambres paysagères récréatives, des espaces de vie dynamique et intergénérationnels avec une aire de jeux, un cœur de vie central au sein de la coulée verte,
  • Une porte verte en entrée de quartier autour de la mare mettra en valeur l’espace paysager existant.

Des placettes marqueront la croisée des chemins avec un traitement semi-végétal et une limitation de l’emprise des voies.
Sur les voies, un traitement minéral différencié favorisera un ralentissement sur les lignes droites et donnera la priorité aux piétons.

A l’extrême sud du quartier, une jonction avec la rue des Grands Jardins sera opérée : matérialisée par un chemin piéton, ce lien permettra de relier le nouveau quartier au centre-bourg.

 

Calendrier

Les études et les acquisitions foncières se poursuivent sur 2019-2020 avec lancement des travaux par la suite. L’engagement des travaux se fera à la suite de ces étapes, avec une commercialisation prévue courant 2020.

Partager cette page sur :