Les principales démarches en mairie

Voici les principales demandes traitées à l’accueil de la mairie.

Pour rappel, dans l’agglomération angevine, seules 6 communes sont habilitées à établir les CNI et les passeports sécurisés (24 dans le département de Maine-et-Loire) :
  • Angers
  • Avrillé
  • Beaucouzé
  • Saint-Barthélémy-d’Anjou
  • Trélazé
  • Les-Ponts-de-Cé

Attestation d’Accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

Attestation d’Accueil

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Reconnaissance d’un enfant (couple non marié)

Au sein d’un couple non marié, la filiation d’un enfant s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l’enfant).

Les documents à remettre :

  • Mairie du domicile
  • Carte d’identité + Justificatif de domicile.
  • À faire avant la naissance

Déclaration anticipée

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Mariage

Pour organiser votre mariage, voici quelques étapes :

Mairie du domicile ou de résidence de l’un ou l’autre des époux :

  • Demande écrite avec la date et l’horaire souhaité et coordonnées.
  • Rencontre obligatoire du couple pour la remise du dossier de mariage
  • Dossier a déposer au plus tard 2 mois avant la date du mariage

Le mariage civil

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PACS

Le dossier complet doit être déposé à la mairie du domicile, en présence du couple.

Un rendez vous est fixé par la suite pour la signature de la convention.

PACS

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Décès

Mairie du lieu du décès :

  • Livret de famille du défunt
  • Certificat du médecin ayant constaté le décès, carte d’identité du déclarant

Déclaration de décès

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Demande État Civil :

  • Acte de Naissance
  • Mariage
  • Décès

Demande d'Etat civil

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Recensement militaire

Doit être réalisé entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant.

Venir à la mairie avec :

  • Livret de famille des parents
  • Pièce d’identité

Recensement militaire

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Inscription sur les listes électorales

Venir à la mairie avec :

  • Justificatif de domicile + pièce d’identité
  • Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans recensés à leurs 16 ans sur la commune de SAINTE GEMMES SUR LOIRE
  • Démarche à faire pour les nouveaux arrivants

S'inscrire à Sainte-Gemmes-sur-Loire

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Légalisation de signature :

Venir à la mairie avec :

  • Le document non signé
  • une pièce d’identité

Légalisation de signature

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Les autres formulaires :

Lien d’info pour les débits de boissons temporaires : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/debits-de-boissons-temporaires-a1774.html

 

La liste des démarches présentée n’est pas exhaustive, vous pouvez prendre contact avec votre mairie pour toute demande de renseignements

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