La Loire à vélo

A Sainte-Gemmes-sur-Loire, sur votre vélo, vous longerez la Loire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez ses jardins, ses quais, son Port Thibault et ses villégiatures. Vous pourrez prolonger votre ballade jusqu’à la confluence avec la Maine.

A partir de Sainte-Gemme-sur-Loire, plusieurs possibilités de circuits vous sont offertes :

  • Remonter le courant de la Loire et découvrir Sainte-Gemmes-sur-Loire, passer aux portes de l’ancienne cité portuaire des Ponts-de-Cé et profiter d’une voie calme, « La levée de Belle Poule » jusqu’à La Daguenière et peut-être, pousser jusqu’à Saumur !
  • Suivre le fil de l’eau, rejoindre la confluence, traverser le pont sur la Maine et rejoindre Bouchemaine, rouler vers le village de la Pointe pour ensuite rejoindre Savennières (village célèbre pour ses vins), Béhuard…
  • Où à la confluence, remonter la Maine pour rejoindre le centre d’Angers et pour les plus courageux, faire la nouvelle boucle par Trélazé (ardoisières), Les Ponts-de-Cé, et retour à Sainte-Gemmes-su-Loire où vous pourrez être accueilli dans un camping nature spécialement aménagé et labellisé « La Loire à Vélo ».

A noter que l’itinéraire « La Loire à Vélo » est signalé dans les deux sens, sécurisé et sans difficulté technique. Il est donc parfaitement adapté à une pratique familiale.

panneau_st_gemmes

Passer une nuit à Sainte-Gemmes-sur-Loire, ou y séjourner :

Pour les personnes en itinérance et qui souhaitent passer une ou plusieurs nuits sur notre commune, plusieurs possibilités :

  • [Camping fermé actuellement] De mi-juin à mi-septembre, le camping « Le Grand Jard** »vous attend. Labellisé « La Loire à Vélo » et « Accueil Vélo », idéalement située sur le circuit de la Loire à Vélo, il se situe à quelques centaines de mètres du centre-bourg. Vous pourrez vous installer sur les parties herbeuses en bord de Loire et à l’ombre des arbres. Cet équipement est doté d’un bâtiment sanitaire avec douches, toilettes, lave-linge et sèche-linge. D’une salle à manger aménagé avec un coin préparation (four, réfrigérateur/congélateur). D’un espace dédié au stationnement des vélos et à leurs petites réparations. Plus d’infos : camping Le Grand Jard**
  • Les gites et chambres d’hôtes

La Loire à Vélo, c’est pour tous !

La Vélo francette :

En Anjou, La Vélo Francette® emprunte les plus beaux itinéraires sur 128 km. Sur des espaces naturels préservés, sillonnez des bords de la Mayenne aux confins du Poitou avec une parenthèse royale sur la Loire à Vélo entre Angers et Saumur.

L’ancien chemin de halage qui suit le cours de la Mayenne navigable sur 106 km est aujourd’hui devenu l’une des voies vertes réputées parmi les plus belles de France. L’étape angevine offre une promenade bucolique de 42 km en descendant le courant et cotoyant les plaisanciers, pour atteindre le cœur de la Cité angevine.

D’autres variantes :

Boucle angevine de la Loire à vélos : 40 km pour découvrir l’agglomération autrement. Inauguré le 7 juin 2009, l’aménagement d’un nouvel itinéraire cycliste, réalisé par Angers Loire Métropole, vient compléter le trajet Loire à Vélo, formant une boucle de 40 km. En partant de la gare, il relie Sainte-Gemmes-sur-Loire à l’ouest en longeant la Maine jusqu’au pont de Bouchemaine. Il relie Les Ponts-de-Cé à l’est par la Daguenière en traversant le site ardoisier de Trélazé.

Trois pistes cyclables sont par ailleurs aménagées sur la commune, sur une longueur de 4,2 km à la jonction avec la RD 112 : route du Hutreau, route de Frémur et route de Bouchemaine.

 

Cartographie des circuits vélo

Découvrez les circuits ici

Partager cette page sur :