Divers,  Vie locale

Publié le vendredi 5 février 2021

Des nuisances sonores entre voisins

Les animaux domestiques ou de compagnie, peuvent créer des nuisances au détriment de leur propriétaire et des proches habitants mais, si vous n’y prenez pas garde, cela peut véritablement envenimer les relations avec le voisinage.

Que faire ?

Dans la plupart des cas, les nuisances sonores dues à des animaux domestiques se solutionnent de façon amiable, en allant voir votre voisin pour lui expliquer pourquoi et à quel point les aboiements, les bêlements ou les chants de ses animaux vous importunent.

Comme il en est forcément également le premier auditeur, il comprendra et fera tout pour faire cesser ou pour diminuer ces désagréments audios.

Et si rien ne change ?

Malheureusement, votre voisin peut ne pas voir de nuisances dans les simples cris de ses amis animaux.

Pour lui signaler, vous pouvez agir par étapes :

1 – Envoyez un courrier simple argumenté à votre voisin,
2 – Envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception.
3 – Si rien n’y fait, tournez-vous vers un conciliateur de justice, ultime solution avant un recours contentieux.

Vous pourrez faire appel à la police ou à la gendarmerie afin qu’elle constate le trouble et sanctionne éventuellement le propriétaire des animaux, par une amende.

Pour aller encore plus loin et saisir la juridiction civile afin d’obtenir gain de cause et réparation du préjudice subi, vous devrez faire constater les nuisances sonores par un huissier ; cette pièce sera constitutive de votre dossier, ainsi que tous autres documents de preuve, pour vous adresser au Tribunal d’Instance ou Tribunal de Grande Instance selon le montant du préjudice estimé.

Tout savoir sur les nuisances sonores

Ouvrir le volet Fermer le volet

Partager cette page sur :