Les jardins du Presbytère

Succession de terrasses fleuries présentant différents espaces de couleurs très variées, les jardins du presbytère offrent en outre une vue magnifique sur la Loire et l’Ile aux Chevaux

Créés en 1995, les jardins du presbytère forment une succession de terrasses fleuries, accrochées à un éperon rocheux et offrent un superbe point de vue sur la Loire. Établis à l’emplacement du premier cimetière communal, ces jardins, restaurés par la municipalité, ont été ouverts au public en 1997. Situés entre la Loire et l’église, les cinq niveaux de terrasse proposent des thèmes variés : un jardin de curé à la française avec buis et massifs colorés variant au gré des saisons, un jardin bleu avec pervenches, lilas, hibiscus, hydrangeas ou ceanothes, un jardin jaune avec plusieurs plantes vivaces comme les phlomis, achillées et coreopsis, la terrasse du chêne vert et la roseraie multicolore. En remontant ces terrasses du bas du presbytère vers l’église, c’est la Loire et l’île aux Chevaux qui s’offrent progressivement à la vue des visiteurs.

Jardin à la française

La géométrie et la symétrie sont les caractéristiques des jardins à la française.

Ces espaces sont rythmés par des topiaires, des statues. Des plantations de buis soulignent le plus souvent les plates-bandes et autres massifs. Des fontaines, pièces d’eau font également partie de ce type de jardins. Les arbres sont plantés de façon symétrique. Les jardins à la française donnent souvent l’impression d’être sculptés. Nous comprenons mieux la domestication de la nature.

Tous les carrés et les plates-bandes sont plantés en bisannuelles et bulbes (2 400 bisannuelles et autant de bulbes) et l’été en annuelles.

Jardin bleu

Une perspective, marquée de deux Prunus lustanica, nous amène à traverser le jardin bleu. Ce jardin évoque l’eau et la Loire.

Ce jardin a été réactualisé en 2012, ce qui nous a permis de mettre en évidence la roche et de mettre à jour une grotte et d’avoir de nouvelles formes de topiaires, en l’occurrence des pyramides de Taxus. Une grande gamme de vivaces et d’hydrangeas à floraison bleu compose ces espaces.

La couleur bleue invite au calme et à la détente. Le bleu évoque les grands espaces, le ciel, la mer. Un massif de fleurs bleues repousse les limites et agrandit l’espace. Associé au gris ou au jaune, la couleur bleue devient plus stimulante et ressort davantage. Dans la nature, les fleurs bleues sont plutôt rares, même si on rencontre davantage de fleurs aux nuances de bleu-violet ou de bleu-lavande.

Jardin jaune

Ce jardin évoque les bancs de sable, élément important des bords de Loire.Les jardins jaunes ont été refaits en 2011. Ils mélangent des vivaces plantées sur 3 terrasses.

Lumineux et stimulant, le jaune symbolise la gaîté et la joie de vivre. Le jaune fait penser au soleil, il éclaire et donne l’impression d’avancer contrairement au bleu qui éloigne. Le jaune est la couleur qui caractérise le printemps. De plus, il ajoute toujours de l’éclat aux endroits ombragés.

Jardin vert

Ce jardin évoque le bocage, il est un élément important des bords de Loire.

Ce jardin est la partie la plus basse, qui a été refaite en 2009, planté de fougères sur un tapis d’helexine avec comme sujet fort un robinia pseudoacacias twisty baby ainsi que des Paulownias recépés tous les ans, qui nous apportent un feuillage très important et contribuent à créer de l’ombre.

Le vert est la toile de fond du monde végétal. Très répandu dans les feuillages, on le retrouve également sur certaines floraisons de plantes. Le vert exprime généralement la fertilité, la luxuriance, la richesse, le mystère, l’espérance et l’inconnu.

Potager

La mise en place du potager sous forme de carré tire son inspiration des jardins médiévaux. Dans une période plus récente, le potager de cure avait pour fonction de nourrir les quelques personnes du presbytère.

Aujourd’hui, des aspects plus décoratifs et pédagogiques sont mis en avant, de beaux légumes de couleurs y sont plantés, beaucoup de fleurs ont fait leur apparition dans les carrés et des plantes sortant des sentiers battus sont mises en place tels que des cacahuètes, du chanvre, du coton, etc.

Le potager a été mis en place en 2009 avec des plessis de châtaigniers, un assemblage de branches entrelacées qui étaient notamment très utilisées au Moyen-âge, et autour desquels les visiteurs peuvent circuler.

Le jardin méditerranéen : le Clos des Vignes

Dominant le fleuve royal, ce jardin méditerranéen vous surprendra par sa richesse botanique et son originalité. Planté de vigne, palmiers, oliviers et nombreuses espèces aromatiques, il vous transportera vers les senteurs du Sud.

Un contraste étonnant avec la Loire et face à la pointe de l’Île aux Chevaux, qui nous rappellent que nous sommes bien à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Il ne suffit pas de créer un jardin dit remarquable, il faut aussi le faire vivre. La commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire, appuyée par son service des espaces verts, œuvre tous les jours pour que ses jardins remarquables vivent et suscitent toujours l’admiration des habitants et des visiteurs. Le jardin méditerranéen (Clos des Vignes) en est la preuve vivante. Comme le décrit très bien le Guide du routard L’Anjou, côté jardin mis en ligne en mai 2016, « le jardin est coincé entre la route et la Loire, sur une parcelle étroite de 200m de long. Ce jardin invite à la contemplation. D’ici, la vue sur la Loire est imprenable. La fameuse douceur angevine a permis aux plantes et aux arbres méditerranéens de s’adapter parfaitement à l’environnement local. » Réalisé avec les jeunes du lycée du Fresne, il est un clin d’œil au roi René, qui avait lui-même ramené des plantes méditerranéennes en Anjou. Lavandes, pins, cyprès, romarin et palmiers composent le jardin. Le jardin méditerranéen vous saisit par sa richesse botanique et son originalité. »

Le portail franchi, nous basculons dans la Provence. Des palmiers, des lauriers roses, une multitude d’agapanthes nous transportent dans le bassin méditerranéen. Les Cupressus dressés nous font voyager à travers les jardins italiens de la région de Florence.

La création de rangs de lavandes souligne également les productions liées au végétal de la Provence et pas seulement le côté décoration de la plante, les lavandes étant utilisées dans le secteur de la parfumerie.

L’exposition de ce jardin nous permet d’avoir une palette végétale très riche et variée. La couleur grise est très présente dans le Clos des vignes, les végétaux de cette couleur sont très souvent issus de milieux secs. Ceci n’enlève en rien les très belles floraisons des cistus, yuccas, callistemon et autres lagerstroemia.

Pour réellement profiter de ce jardin, il faut que le soleil soit au rendez-vous. Avec un ciel bleu et les reflets du soleil sur la Loire ; un peu d’imagination vous permet d’entendre les cigales et de nous sentir dans l’arrière-pays niçois. Pour pousser un peu plus loin, des agaves ont été plantées, vous voilà sur le rocher monégasque. Toutes les plantes sont étiquetées, ce qui permettra aux visiteurs de recréer un petit coin de sud dans leurs jardins.

Le jardin japonisant du Moulin Carré

Le saviez-vous ? L’agave sisal servait à coudre des tapis, tissus et à fabriquer des cordages. La fibre extraite de ces plantes est très résistante, bien plus que nos fils de couture en cotons. Pour récupérer un fil et son aiguille, il suffit de pincer l’épine qui se trouve au sommet de la feuille et de tirer délicatement dessus pour récupérer uniquement la fibre centrale. Attention, à ne pas essayer dans notre jardin, l’agave met 12 ans à fleurir !

Ayant la volonté de restructurer les espaces du lotissement de Moulin Carré, et après consultation de ses résidents, nous avons orienté notre choix d’aménagement sur une ambiance japonisante. Le rocher présent sur le site, le frêne avec son allure de bonzaï et les jardins des riverains nous ont confortés dans ce choix. Après les jardins du presbytère et le jardin méditerranéen, la création sur la commune d’une troisième entité de jardin nous a semblé pertinente. Nous n’avions pas la prétention de créer un jardin japonais mais seulement d’essayer de faire découvrir une culture de jardin qui ne nous laisse pas indifférents. Réalisé en 2011, nous apportons chaque année de nouveaux végétaux pour accentuer cette ambiance caractéristique et s’envoler un peu plus pour le Japon.

Dans la culture japonaise, ces jardins recherchent toujours à idéaliser la nature, ils sont très respectés. Contrairement aux jardins à la française qui sont très symétriques, les jardins japonais recherchent toujours l’asymétrie. Ce principe permet de passer d’un point d’accroche (rocher et végétal) à un autre et à ne pas avoir une scène ou un élément qui soit trop dominant par rapport aux autres. Les visiteurs peuvent alors flâner dans l’espace et découvrir des éléments cachés qui sont visibles en fonction du point de vue d’où on se trouve. Les jardins japonais ne sont jamais ouverts complètement au regard, il faut s’y promener et découvrir des petites scènes, des végétaux et autres enrochements qui donnent l’impression d’un espace plus grand.

L’eau, les rochers, les graviers sont les composants d’un jardin japonais

L’eau est très présente dans les jardins japonais. Les bassins torrents et autres pièces d’eau sont toujours irréguliers et asymétriques ce qui permet de représenter des scènes inspirées de la nature. Lorsque pour des raisons diverses, l’eau n’est pas présente, elle est symbolisée par du gravier. Ce même gravier peut être travaillé (ratissé) pour évoquer les vagues, les courants…
Les rochers ont un rôle majeur dans la composition des jardins japonais. Au Japon, les pierres abritent les esprits. Elles apportent une impression d’espace.
Les graviers sont le plus souvent utilisés pour symboliser l’eau. Toutes les formes, toutes les tailles peuvent être utilisés. Le sable des jardins japonais est un gravier décomposé et non un sable de rivière, ce qui permet de le travailler pour réaliser des dessins. Les motifs sont infinis, on peut lui faire simuler une mer calme ou un océan déchainé à condition de bien maitriser les râteaux outil bien spécifiques indispensable pour la réalisation de tels motifs.

Le végétal est très présent dans les jardins japonais. Les arbres sont utilisés pour marquer les saisons, les cerisiers fleurs (prunus) de par leur floraison officialise le printemps, les érables pour leurs couleurs flamboyantes l’automne et les pins (prunus) l’hiver ainsi que tous les végétaux structurés (taille en nuages) qui retiendront neige et givre.
Les arbustes

Trois sortes d’arbustes composent la trame végétale :

  • La première est composée d’arbustes à fleurs
  • La deuxième regroupe les plantes qui peuvent être taillées en nuages en moutonnements
  • La troisième consiste à planter des arbustes aux formes naturelles.

Les conifères

Les pins et autres arbres persistants sont là pour marquer l’hiver. On trouve souvent des pins qui ont un port sophistiqué et à la fois naturel, il faut des années de travail pour arriver à ce type de résultat. Plusieurs générations de jardiniers doivent se succéder pour former ces sujets d’exceptions. Le pin est également synonyme de longévité.

L’autre particularité des conifères et autres persistants est qu’ils sont souvent conduits en nuages. Cette taille consiste à mettre les branches à nu, et à ne conserver qu’un bouquet de feuilles à chaque extrémité de celles-ci. Ce bouquet peut être conduit en boule ou aplati (nuage).

On peut faire un parallèle avec nos topiaires, mais dans l’approche du jardin japonais, on travaille sur le port du végétal en respectant sa silhouette pour arriver à toucher la perfection. Pour cela les côtés pittoresques de la plante, les qualités et les défauts de sa silhouette devront être des atouts et non des difficultés pour une bonne lecture du végétal. Contrairement à notre approche des topiaires, on ne s’inspirera pas de formes géométriques mais de l’architecture de la plante.

Les couvres sol et autres feuillages jouent un rôle important, ils sont le dernier étage de la végétation. Les mousses sont très prisées au Japon. Aussi petites soient elles, elles mettent en valeur n’importe quel sujet ou matériau. Tous les petits couvre sol permettront d’alléger les scènes mises en place et apporteront une sensation de fraicheur.

Les feuillages apporteront, quant à eux, un équilibre à l’ensemble du jardin et un côté esthétique dû à leurs couleurs vertes.

Quelques plantes à fleurs composent également les jardins japonais.

De grands jardins d’esprit japonais peuvent être visités en France, tels le parc de Maulévrier, le jardin japonais de Toulouse et dans la Drome le jardin zen d’Erik Borja.

Partager cette page sur :