Un CME, c’est quoi ?

Un Conseil Municipal des Enfants est une instance citoyenne de réflexion, d’information, de propositions, d’échanges et de partage entre la municipalité et les jeunes sur des questions d’intérêt communal.

Elus par leurs camarades de classe qu’ils représentent, ces 10 conseillers, âgés de 9 ans à 11 ans, issus des deux écoles de la commune, ont créé deux commissions (A et B) pour se réunir, échanger, proposer et construire.

Un mardi sur 2, c’est la commission A qui se réunit de 17h à 18h et l’autre mardi, c’est la commission B de 17h30 à 18h30.

Ces jeunes élus sont encadrés par une animatrice de l’ALAE, Lucie Cherouvrier, accompagnée des élus adultes référents, Laurent Damour, le maire et Paul Heulin, adjoint en charge de l’enfance et de la jeunesse.

Les dix jeunes conseillers gemmois

Élus en 2018, les membres travaillent avec sérieux et conviction

Les élus : Paul De Barmon, Elia Fromageau, Clélia Gallet, Inès Lazizi, Gabriel Leblondel, Raphaëlle Le Moing, Victoire  Mahot, Lucas Ponsard, Liza Saulais et Mathéo  Vennevier.

Les projets du CME :

Les enfants s’organisent autour de différents axes de travail :

  • Proposer des projets utiles pour tous à mettre en œuvre dans la commune

Tous les sujets ou causes qui leur tiennent à cœur sont abordés sous forme de débat. Un conseiller ou un groupe présente, chacun à tour de rôle, une thématique

Ce projet est ensuite débattu au sein de la commission afin que tous les enfants puissent exprimer leur position et décider si ce projet serait sélectionné pour être présenté au conseil municipal des adultes. Par exemple :

– La construction d’abris de bus à tous les arrêts

– Le réaménagement des pistes cyclables

– L’installation de panneaux écologiques avec de nouvelles poubelles.

  • Mettre en place des animations au sein de la commune

Le CME propose aussi plusieurs animations communales comme le Carnaval, le ramassage des ordures sur une journée citoyenne, ou encore la chasse aux œufs pour Pâques.

  • Organiser une sortie pour marquer la fin de leur mandat

Les membres du CME souhaitent organiser une sortie tous ensemble pour fêter la fin de leur mandat. Ils ont plusieurs idées comme une balade en canoë ou une sortie Accrobranches. Afin de participer au coût de cette activité, des actions d’autofinancement sont mises en place dans l’année.

Partager cette page sur :