Divers

Publié le jeudi 5 septembre 2019

Il s’agit de créer un cadre permettant de profiter de ces Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) tout en limitant les risques liés à des machines trop dangereuses ou des comportements abusifs.

Ne roulez pas sur les trottoirs !

Désormais, les EDPM sont interdits sur les trottoirs pour préserver la sécurité des piétons. La circulation sur les trottoirs, sans y être autorisé, pourra vous en coûter 135 €. De même, il est interdit de circuler en EDPM sur la chaussée lorsque l’on sort d’une agglomération.

Vitesse limitée à 25 km/h

Les EDPM doivent se déplacer de préférence sur les pistes cyclables et sur la chaussée à la vitesse maximale de 25 km/h. En cas de dépassement, vous vous exposez à une amende de 1 500 €. Il est aussi interdit de prendre un ou plusieurs passagers avec soi.

Port du casque non obligatoire au-dessus de 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque en guise de protection, comme c’est le cas pour le vélo. Attention, les enfants de moins de 8 ans n’ont pas le droit de conduire ces engins. Enfin, il est interdit de porter un casque audio !

L’EDPM doit être bien équipé

Freins, éclairage avant et arrière et avertisseur sonore sont obligatoires. Il est conseillé de porter un gilet rétro-réfléchissant, même en agglomération, dans les mêmes conditions qu’à vélo.

Le stationnement des EDPM

Il sera toujours possible de stationner sur les trottoirs, sous réserve de ne pas gêner la circulation des piétons, ni l’accès aux habitations ou aux commerces.

 

Partager cette page sur :