Vie locale

Publié le mercredi 9 février 2022

Signature de la Convention Territoriale Globale

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 8 Février, la salle de Conseil Municipal de la mairie de Sainte Gemmes a servi de décor à la signature de la Convention Territoriale Globale. Mme Gilles, Directrice de l’action sociale de la Caf du Maine et Loire avait fait le déplacement. A ses côtés, Paul Heulin, Maire de Sainte Gemmes sur loire et Jean-Paul Pavillon, Maire des Ponts de Cé étaient entourés des élus, des techniciens de la Caf, des agents des collectivités. Les partenaires gestionnaires des services dédiés à la petite enfance et la jeunesse avaient été invités.

Ce fut l’occasion de revenir sur l’historique de la mise en œuvre de cette convention. En septembre 2020, les élus gemmois ont eu connaissance de ce nouveau cadre partenarial qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination de l’action sociale en direction des habitants, à l’échelle non plus d’une seule collectivité mais d’un territoire.

La première étape a donc consisté à déterminer celui qui correspondait le mieux aux habitudes des Gemmois. La réalisation de l’analyse des besoins sociaux en 2020/2021 a permis de mieux les comprendre et d’identifier les administrations et services présents sur le territoire des Ponts-de-Cé fréquemment utilisés par les Gemmois.

De son côté, la commune des Ponts-de-Cé avait réalisé la même analyse des besoins auprès de ses habitants. La confrontation des deux études est venue confirmer et mettre en avant des problématiques similaires malgré les spécificités de chacune des deux collectivités.

Conseillés et accompagnés par les techniciens de la Caf du Maine et Loire, les élus ont travaillé à la rédaction des objectifs et des axes prioritaires de cette CTG.

L’enjeu de ce partenariat à l’échelle d’un territoire est bien celui de développer des actions sociales et de solidarité au service des habitants des communes qui constituent ce territoire. Le soutien financier de la Caf va permettre de bénéficier de fonds dédiés aux services déjà existants mais aussi de mettre en place l’ingénierie nécessaire pour développer de nouveaux projets et services de proximité.

Partager cette page sur :