Vie locale

Publié le mercredi 7 juin 2023

Nouvelles destinations, nouvelles numérotations, nouveaux arrêts, c’est le nouveau réseau Irigo !

Le 8 juillet, l’ensemble de l’offre mobilité Irigo évolue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simple, lisible, efficace : le nouveau réseau invite l’ensemble des habitants d’Angers Loire Métropole à faire évoluer leur façon de voyager sur le territoire.

A lui seul, le nouveau réseau de tramway (2 nouvelles lignes et un tram toutes les 5 minutes sur les troncs communs) bénéficie déjà à près de 50% des habitants d’Angers.

Mais au-delà du tram, le réseau de bus est lui aussi complètement redessiné. Les lignes majeures (1 à 4) garderont le même itinéraire toute la semaine, avec des fréquences encore améliorées en particulier en soirée et le dimanche. Irigo met aussi en service davantage de lignes « express » (les 3 actuelles sont conservées et 2 nouvelles sont créées, vers Beaucouzé et Mûrs-Erigné), afin d’assurer des liaisons rapides et efficaces vers/depuis Angers. Grâce à 8 lignes « de proximité », ce nouveau réseau conserve aussi l’une des forces du maillage actuel en permettant des trajets faciles au sein des quartiers ou entre communes proches.

L’évolution est aussi notable pour les services suburbains : amplitude étendue jusqu’à 19h30, horaires simplifiés et fréquences de passage améliorées.

Enfin le transport à la demande (TAD) fait peau neuve avec un fonctionnement par zones et des trajets réservables 2H avant le trajet !

Afin d’attirer l’attention des habitants du territoire sur ces évolutions, les 170 000 foyers d’Angers Loire Métropole recevront fin juin dans leur boîte aux lettres un document d’information présentant les évolutions de l’offre de mobilité dans leur commune / quartier. D’ici au 8 juillet, les équipes Irigo assurent aussi une présence terrain sur près de 30 lieux du territoire pour répondre à l’ensemble des questions des habitants (+ d’infos ici : https://nouveaureseauirigo.fr/).

Après plusieurs années de concertation et de recueil des besoins des habitants au plus près du terrain, ce nouveau réseau n’a maintenant qu’un objectif : franchir une nouvelle étape dans la décarbonation de la mobilité.

Les changements pour Sainte-Gemmes-sur-Loire

La ligne pour venir à Sainte-Gemmes-sur-Loire n’est donc plus la ligne 11 mais la ligne de proximité n°8 à partir du 8 juillet 2023, direction :

Sainte-Gemmes-sur-LoireRoche Morna <> Les Ponts-de-CéMoulin Marcille/Floriloire de 6h00 à 21h00 du lundi au samedi.

Une ligne suburbaine n°39 (Angers – Gare routière Sémard <> Béhuard – Bourg | Ste Gemmes Le Fresne) passera sur le territoire communal avec les arrêts suivants : Route de Bouchemaine, Le Fresne, la Chauvelaie et Empiré. De 7h00 à 19h30 du lundi au samedi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réclamations doivent être adressées directement auprès de l’opérateur IRIGO :

Partager cette page sur :