Culture et Loisirs,  Divers

Publié le mardi 19 octobre 2021

La nouvelle Maison des Associations inaugurée à Sainte-Gemmes-sur-Loire

Vendredi 15 octobre s’est tenue l’inauguration de la Maison des Associations, ancienne salle des fêtes, dont les travaux avaient débuté en février 2020.

A l’origine propriété de la paroisse de Sainte-Gemmes-sur-Loire, la salle dotée de sièges rouges sert alors de salle de théâtre et de cinéma. L’école privée y organise des remises de prix pour les meilleurs élèves.

Au début des années 70, elle est vendue et devient la salle des fêtes communale. Soirées galettes et bals du samedi soir sont prisés.

Cinquante ans plus tard, la salle entre dans sa troisième vie, grandit et devient « Maison ». Elle compte désormais plusieurs salles et espaces utilisés principalement par les acteurs de la vie associative gemmoise et reste ainsi propriété de la commune. Point important, malgré une extension de 240m2, le bâtiment consomme deux fois moins d’énergie !

Ce vendredi 15 octobre à 18h, cette structure emblématique de la commune ainsi rénovée a donc été inaugurée en présence de la députée Stella Dupont qui a coupé le ruban en bas des marches, marquant ainsi le début de l’inauguration officielle. Étaient également présents Jean-Marc Verchère vice-président d’ALM et Richard Yvon, conseiller municipal, invités par le maire Paul Heulin et l’ensemble du conseil municipal.

Tous les invités ont pu visiter la structure, guidés par la voix-off en fond sonore (témoignages de gemmois sur les souvenirs associés à cette salle, recueillis et mis en scène par la Compagnie du Cri). La salle avait été remarquablement décoré par le service espace vert communal.

Au moment des discours, les officiels ont souligné la joie de retrouver ces événements festifs qui rythment la vie d’une commune, rassemblant ses habitants et ses différents acteurs.

Cette soirée s’est terminée par un cocktail, moment d’échange et de complicité entre tous les invités venus célébrer la renaissance de l’ancienne salle des fêtes et la reprise des manifestations communales en son sein.

 

Le projet en quelques mots :

La rénovation de ce bâtiment a permis de le transformer en une structure plus respectueuse de l’environnement, plus grande et plus adaptée aux besoins de la municipalité, des associations, et des particuliers. Les travaux ont été possible grâce :

– à la subvention FEDER

 

 

 

 

 

 

– à la subvention DSIL

 

 

 

 

 

– à de l’Autofinancement

 

 

 

 

– et un Emprunt

 

 

 

 

 

Pour connaître l’histoire du projet et de la salle, consultez le diaporama :

Partager cette page sur :