Vie locale

Publié le jeudi 2 juin 2022

De nouvelles familles ukrainiennes relogées à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Cette semaine marque l’arrivée de nouvelles familles ukrainiennes sur la commune.

Des femmes et des enfants sont relogés dans des appartements vacants de divers immeubles situés rue Baruk. Ces appartements destinés par la suite à être démolis, sont pour le moment mis à la disposition de l’association Aide Accueil par Maine-et-Loire Habitat, le propriétaire.

Ces logements permettent d’accueillir ces familles de manière décente et répondent au besoin urgent de relogement.

De manière générale, 1/3 sont placés dans des « logements SAS » et 2/3 sont logés provisoirement chez des particuliers ou dans des AirBnB mais dont la mise à disposition touche bientôt à sa fin. Sur le Maine-et-Loire, on dénombre environ 400 adultes et 300 enfants ukrainiens. Malgré la guerre, des familles sont néanmoins reparties dans leur pays, leur nombre est donc très instable.

Pour accueillir les premières familles dès lundi, les appartements ont d’abord été équipés par l’association Aide Accueil (mobilier, literie, tables et chaises, électroménager…) via des dons de Système U, Leclerc Chemillé, des particuliers, société Saint-Vincent-de-Paul.

Une équipe d’une quinzaine de bénévoles gemmois a soutenu Aide Accueil à l’aménagement des locaux.

Après cette première installation, mardi le Département est venu déposer d’autres produits de première nécessité, des produits d’hygiène, des jouets. Ces dons ont été récoltés par le Conseil Départemental à la suite d’appels ciblés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet accueil et cette installation ont été officialisés par la présence d’élus et de représentants du Conseil Départemental, de représentants de l’association Aide Accueil, ainsi que Maine-et-Loire Habitat, partenaire local. Tous ont été accueillis par le Maire, Paul Heulin, et Christine Courrillaud, 1ere adjointe. Après le déchargement des dons, les membres présents ont pu visiter un des logements occupés.

 

 

De gauche à droite : Vincent RUELLE, Gestionnaire du mobilier départemental – Murielle TREVEUR, Responsable logistique, régie exploitation au Département – Sylvie RABOUIN, Directrice de l’association Aide Accueil, Emmanuel LEFEBURE, Président de l’association Aide Accueil – Christine COURRILLAUD, 1ère adjointe à la Mairie de Sainte-Gemmes-sur-Loire – Paul HEULIN, Maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire – Gilles LEROY, Conseiller départemental en charge de l’insertion, de l’habitat, du logement et de la politique de la ville, et vice-président de Maine-et-Loire Habitat – Sandrine TRICHET, Adjointe directeur clientèle Maine-et-Loire Habitat et Vladia CHARCELLAY, Chargé de mission auprès du Directeur général des services et coordinateur Solidarité Ukraine pour le Département + (Absent sur la photo : Stéphane MARIAUD, Responsable de service maintenance et exploitation chez Conseil départemental de Maine-et-Loire).

Partager cette page sur :