Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 16 janvier 2024

Aménagement du centre-bourg, sécurité, et réouverture du camping, trois actions emblématiques présentées lors des vœux à la population

Les vœux à la population se sont déroulés samedi 13 janvier à l’espace culturel L’ART.IMAGE. Près de 250 Gemmois ont fait le déplacement pour partager ce premier temps convivial de l’année 2024.

Le Maire, Paul Heulin, avec à ses côtés Roselyne Bienvenu, première vice-présidente d’Angers Loire Métropole, et les élus du Conseil Municipal de Sainte-Gemmes-sur-Loire, ont présenté leurs vœux aux Gemmois dans une salle comble, magnifiquement mise en valeur par le travail de végétalisation pensé et réalisé par le service espaces verts de la commune.

La cérémonie a été l’occasion d’introduire trois projets emblématiques qui vont prendre vie à partir de 2024.

Tout d’abord le nouvel aménagement du centre-bourg qui va restructurer cette zone d’activités.

Un projet de commune « plus belle » qui passe par la reconstruction de la ville « sur elle-même » explique Paul Heulin. Pour présenter les différentes phases du projet, Justine Poligné, architecte-urbaniste des Ateliers de l’Aubance (cabinet retenu pour cette vaste mission) était invitée et interrogée par Louis-Luc Bellard, 1er adjoint. La dimension de co-construction avec les élus, les habitants et les partenaires a été soulignée et mise en avant. Les trois étapes de cette première phase seront : l’établissement d’un diagnostic, avec un groupe de concertation, la rédaction de scénarios et la validation du scénario de synthèse définitif.

Le colonel Tanguy Landais a ensuite été invité à venir présenter une synthèse de ce que l’implantation de la nouvelle brigade mobile de gendarmerie va apporter aux Gemmois.

Ce dispositif a pour vocation de dissuader, protéger et rassurer la population. Les gendarmes seront donc « mobiles », sur le terrain, pour un travail de proximité. Ils pourront patrouiller à pied, à vélo, à cheval ou même en canoë. Cette présence viendra renforcer le sentiment de sécurité auprès de la population par une connexion directe au territoire local et ses acteurs.

La brigade est attendue pour 2025. Aussi, la commune se mobilise avec la gendarmerie pour faciliter cette arrivée.

Enfin, Cécile Brodu, adjointe au Pôle Culture/Communication, a présenté le projet camping porté par la société Lodg’ing basée au Mans en l’absence de Simon Louvard, gérant, ne pouvant être présent à cette cérémonie. Un camping qui ouvrira à l’été 2024 et qui proposera un hébergement nomade, respectueux de l’environnement dans un cadre unique en bord de Loire. Avec ses lodges sur-mesure et entièrement démontables (tout comme les équipements sanitaires), le camping a pour objectif d’accueillir des touristes locaux, en recherche de nature mais aussi d’un minimum de confort.

De beaux projets, dans une commune dynamique, pour un quotidien toujours plus agréable et serein. A l’issue de la cérémonie, le Maire a invité l’assemblée à partager un moment convivial autour d’un verre.

Belle et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

Partager cette page sur :