Salon de peinture et de sculpture

Publié le lundi 13 mars 2023

Clôture d’une belle 37ème édition !

Ça y est, le 37ème Salon de peinture et de sculpture de Sainte-Gemmes-sur-Loire a fermé ses portes dimanche 12 mars à 18h.

 

Une année record car ce sont près de 5000 visiteurs qui sont venus admirer les œuvres des 100 artistes présents pour cette édition 2023 (contre 3500 en 2022 et 4500 en 2020). Des curieux, des promeneurs, des amateurs et des artistes se sont déplacés en nombre dans les allées du Salon. Ces visiteurs ont souligné la qualité du Salon et de son organisation, ils ont apprécié les couleurs chatoyantes des œuvres exposées, notamment par les 2 artistes invités d’honneur, qui ont illuminé l’espace.

On peut notamment lire dans les pages du livre d’or :

« Très belle expo séduisante et variée, un rayon de soleil pour oublier les problèmes ambiants »

« Merci pour cet intéressante exposition ! La vue de cette salle quand on y entre est réjouissante. Merci à tous les bénévoles qui prennent de leur temps pour nous faire vire de tels instants »

« Très belle exposition, beaucoup de talents, beaucoup d’émotions, bravo aux artistes et aux organisateurs ! »

Au niveau du palmarès, le public a plébiscité PHILIPPE SIDOT pour la sculpture et PIERRE JOUBERT pour la peinture. Pour rappel, les différents prix du jury ont été attribués à Rebecca Moineau, Sans titre (œuvre sur papier), Pascal Lemoine, Erigée (sculpture) et Jean-Pierre Auger, Terra 5 (peinture). Un grand merci à Dalbe-Beaucouzé, partenaire de longue date, pour les bons cadeaux offerts à tous ces gagnants. L’occasion de remercier également Côté Cadre à Angers, qui encadre gracieusement l’affiche chaque année.

Cette année, beaucoup d’œuvres ont trouvé des acquéreurs, l’art se prolonge et s’installe dans les foyers.

En parallèle, se tenait le 23ème Salon des Jeunes. 2 classes de CM1/CM2 des deux écoles de la commune y ont participé, sous la directive de Jean-Denis Maysonnave, artiste sculpteur. Public et artistes ont été impressionnés par la qualité des sculptures réalisées par les enfants.

Petit coup d’œil au livre d’or :

« Excellent ! Vous êtes vraiment très forts ! C’est beau, poétique, drôle, artistique, émouvant, plein d’imagination, rempli de couleurs… On a beaucoup aimé, merci ! »

« C’est fou ce que l’on arrive à faire avec des enfants quand on peut captiver leur attention, Bravo ! »

Tout au long de ces deux semaines, des visites ont été organisées avec les classes des deux écoles. Des membres du comité d’organisation ont accompagné les enfants dans la visite pour les aider à apprécier les œuvres avec un regard critique.

Cette nouvelle édition sans contrainte Covid a donc permis d’attirer un large nombre de visiteurs, et c’est avec plaisir que nous vous retrouverons pour une 38ème édition en 2024 !

Le tirage au sort pour remporter les 2 œuvres mises en jeu par les invités d’honneur s’est tenu dimanche 12 mars à 17h45. Elles ont été gagnées par un Gemmois et un Angevin.

Partager cette page sur :