Enfance et Jeunesse,  Vie locale

Publié le jeudi 23 novembre 2023

3ème édition réussie pour l’opération 1 Naissance = 1 Arbre

La troisième édition de l’Opération 1 Naissance = 1 Arbre s’est déroulée samedi 18 novembre au matin dans les prés de l’Authion. Après deux années de plantation au Clos Neuf, un nouveau site a donc été choisi pour cette année.

En 2022, une trentaine de familles a accueilli un enfant (dont une famille avec des jumeaux !) et la moitié a répondu positivement pour participer à l’opération. Samedi matin, 16 arbres ont ainsi été plantés sur ce lieu, mais au total 33 le seront pour représenter les 33 naissances 2022.

Parents et enfants ont été accueillis par les élus présents, Christelle Le Lan adjointe au Pôle Environnement Durable et porteuse du projet, Cécile Brodu, adjointe à la culture et communication, les deux élus du Pôle Solidarités, Sébastien Robert, adjoint et Christine Courrillaud, conseillère déléguée, et Louis-Luc Bellard, 1er adjoint – Pôle urbanisme.

Christelle Le Lan a rappelé que depuis le lancement de cette opération subventionnée en partie par la Région Pays de la Loire, plus de 90 arbres ont été plantés pour les naissances. La volonté est d’en planter davantage, au travers de multiples actions au cours des années à venir.

Après ces quelques mots d’introduction, les familles ont pu choisir leur emplacement et l’arbre de leur choix. Cette année, deux essences ont été sélectionnées : chêne vert et châtaignier. Cela permet en cas de maladie de préserver l’autre essence.

Si les trous avaient déjà été préparés par les agents du service des espaces verts, ce sont les parents qui ont eux-mêmes plantés le jeune arbre.

Chaque famille s’est vu remettre un certificat de plantation, petit souvenir de cette action, et une plaque sera installée au pied de chaque arbre avec le nom de l’enfant.

L’opération 1 Naissance = 1 Arbre est une opération très appréciée des familles qui se retrouvent pour partager un beau moment ensemble, et qui permet également de participer à la lutte contre le changement climatique. Les arbres captent le carbone et la pollution, réduisent l’érosion des sols, retiennent l’eau, créent de l’ombrage et des zones de fraicheur, abritent des insectes et favorisent la biodiversité.

 

 

Partager cette page sur :